30 ans, prouve-le - Société des alcools du Yukon- Gouvernement du Yukon

Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Ressources de la SAY

30 ans, prouve-le

Le programme de la SAY, 30 ans, prouve-le, vise à restreindre l’accès des mineurs à l’alcool. Si vous paraissez avoir 30 ans ou moins, il y a de bonnes chances qu’un serveur, qu’un inspecteur de la Société ou qu’un membre de la GRC vous demande de présenter une pièce d’identité lorsque vous achetez de l’alcool.

Il a été prouvé que la consommation d’alcool peut nuire au développement physique et mental, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est pour cette raison que la SAY recommande aux jeunes d’éviter de consommer de l’alcool aussi longtemps que possible.

Le programme 30 ans, prouve-le vise les clients de 19 à 30 ans, dont l’apparence ne permet pas toujours de déterminer s’ils ont bien l’âge légal pour consommer de l’alcool. Son but est rendre la demande de pièce d’identité plus acceptable par les clients, de susciter des réactions plus positives de leur part et, ultimement, de réduire la vente d’alcool aux mineurs.

Si vous avez connaissance de mineurs ayant accès à de l’alcool, veuillez contacter les inspecteurs de la SAY, au 1-800-661-0408, poste 5245, ou la GRC, au 867-667-5555.

Pour des informations sur l’éducation des jeunes à propos de l’alcool et des dépendances, visitez le http://www.ylc.yk.ca/fr/be_prepared_to_talk.html ou le http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/famille/parler-dalcool-avec-ses-enfants-sans-etre-depasse/#.WvoSuIgvy70.