Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Ressources de la SAY

Fabrication d’alcools

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS – FABRICATION DE BOISSONS ALCOOLISÉES

RÈGLEMENT FÉDÉRAL

Au Canada, tous les fabricants de boissons alcoolisées doivent être titulaires d’une licence délivrée par l’Agence du revenu du Canada en vertu de la Loi sur l’accise (bière) ou de la Loi de 2001 sur l’accise (vins et spiritueux), lesquelles traitent, dans l’ensemble, du processus de fabrication de boissons alcoolisées.

Les fabricants de boissons alcoolisées doivent aussi satisfaire aux dispositions de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, ainsi qu’à d’autres mesures législatives touchant les alcools, comme la Loi sur l’importation des boissons enivrantes.

Les questions intéressant la santé publique par le contrôle de la salubrité, la sécurité et la qualité des boissons alcoolisées sont traitées dans la Loi sur les aliments et drogues ainsi que dans les politiques établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et, plus particulièrement, dans son ouvrage intitulé Code d’usages – Principes généraux d’hygiène alimentaire.

Les textes susmentionnés décrivent les obligations auxquelles sont soumis les fabricants de boissons alcoolisées, notamment dans les aspects suivants : contrôle de la formulation des produits; processus de conception; choix des ingrédients; emballage et conditionnement; préparation et coupage des produits; vérification de la sécurité des produits (essais); équipements utilisés; locaux de production; lutte contre les insectes et les animaux nuisibles; décontamination; qualité de l’eau, de la glace et de la vapeur; entreposage; transport; tenue de registres; gestion des plaintes et des rappels; formation et hygiène du personnel.

Pour en savoir plus sur les exigences réglementaires du gouvernement du Canada :

Agence du revenu du Canada 

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/renseignements-techniques/droits-accise.html 

Agence canadienne d’inspection des aliments 

http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/alcool/fra/1392909001375/1392909133296 

LICENCE YUKONNAISE POUR LA FABRICATION DE BOISSONS ALCOOLISÉES

Au Yukon, tous les fabricants de boissons alcoolisées doivent posséder une licence à cette fin délivrée par la Société des alcools du Yukon.

Il n’est pas nécessaire, au moment où vous présentez votre demande à la Société des alcools, d’avoir obtenu les autres permis exigés, mais vous devez les avoir demandés. De plus, si votre demande est approuvée, la licence yukonnaise pour la fabrication d’alcools ne pourra entrer en vigueur tant que les autres permis ne vous auront pas été délivrés.

Vous devez obtenir une licence distincte pour chaque catégorie de produits, soit les vins, les spiritueux et les bières. Chaque licence coûte 200 $ annuellement. Si vous projetez de vendre vos produits directement au public dans vos locaux de fabrication, vous devez demander un permis de vente au détail pour fabricant de boissons alcoolisées (150 $).

Aucun autre permis n’est requis pour vendre des alcools produits au Yukon à l’extérieur du territoire. Aucun autre permis ou licence n’est requis pour vendre des alcools produits au Yukon par l’intermédiaire de la Société des alcools du Yukon. Communiquez avec la Direction des achats et de la distribution de la SAY.

Communiquez avec la Direction des permis et des inspections pour plus de renseignements sur les permis et licences et la présentation des demandes.

Renseignements

Téléphone : 867-667-5245

Sans frais : 1-800-661-0408, poste 5245

Télécopieur : 867-393-6306

Courriel : Yukon.liquor@gov.yk.ca

Site Web : www.ylc.yk.ca

Loi sur les boissons alcoolisées

Définitions

1. « fabriquant de boissons alcoolisées » Fabriquant de bière, de spiritueux et de vin.

Pouvoirs de la Société

8 (1) Sous réserve des autres dispositions de la présente loi et des règlements, la Société a compétence exclusive pour :

d) contrôler la vente, la publicité, l’entreposage, la fabrication, la distribution, le transport et la livraison des boissons alcoolisées;

j) déterminer les dossiers d’achat de boissons alcoolisées que les titulaires doivent tenir;

l) surveiller et régir les activités professionnelles des agents, représentants et employés des fabricants et des distributeurs de boissons alcoolisées.

Autorisations

24 (2) La licence délivrée en vertu de l’alinéa 23j) autorise son titulaire à fabriquer les boissons alcoolisées mentionnées dans sa licence et à les vendre en conformité avec les conditions et les modalités de celle-ci.

(3) La licence délivrée en vertu de l’alinéa 23k) autorise son titulaire à vendre les boissons alcoolisées mentionnées sur la licence en conformité avec les conditions et les modalités de la licence.

Règlement sur les boissons alcoolisées

Fabricants de boissons alcoolisées

36.03 (3) Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées peut fabriquer les boissons alcoolisées qui sont mentionnées à la licence, sous réserve des conditions indiquées dans cette dernière.

(4)  Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées peut, en conformité avec les modalités de sa licence et sans exiger de droits, fournir un échantillon de boissons alcoolisées à une personne qui se trouve dans l’établissement visé par la licence pour qu’il soit consommé dans cet établissement.

(5) Si le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées détient également une licence délivrée en vertu de l’alinéa 23a) ou b) de la Loi, la Société peut acheter des boissons alcoolisées du titulaire de la licence et la lui revendre sans en prendre livraison dans le cours de l’opération.

(6) Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées peut exporter à l’extérieur du Yukon des boissons alcoolisées fabriquées conformément à la licence sans les vendre à la Société.

(7) Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées peut avoir en sa possession une quantité indéfinie des boissons alcoolisées fabriquée conformément à la licence.

(8) Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées doit présenter à la Société, si elle l’exige, les documents suivants :

  1. tous les registres contenant les renseignements sur les matières brutes achetées et utilisées pour la production de boissons alcoolisées; 
  2. tous les dossiers financiers concernant la production;
  3. tous les autres renseignements ou rapports exigés par la Société.

9) Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées est tenu de transmettre à la Société copie de tous les documents des douanes et de l’accise concernant la production de boissons alcoolisées immédiatement après les avoir présentés à Revenu Canada.

(10) Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées est tenu de verser à la Société sur demande tous les revenus découlant de la marge sur coût d’achat et des taxes sur l’alcool en ce qui concerne les boissons alcoolisées que la Société a achetées du titulaire de la licence de fabricant de boissons alcoolisées et lui a revendues conformément au paragraphe (5).

(11) Aux fins du paragraphe (10), « montant de la taxe sur les boissons alcoolisées perçu » a le sens prévu dans la Loi de la taxe sur les boissons alcoolisées, et « marge sur coût d’achat » s’entend du prélèvement sur les boissons alcoolisées établi par la Société.

(12) La Commission fixe dans la licence de fabricant de boissons alcoolisées pour la vente au détail les heures pendant lesquelles des boissons alcoolisées peuvent être vendues dans l’établissement visé par la licence.

(13) Les heures fixées en vertu du paragraphe (12) sont comprises entre 9 h et 2 h le lendemain matin.

Agent du fabricant

41 (1) Le fabricant de boissons alcoolisées ou l’agent de ce fabricant et de toute entreprise de laquelle des boissons alcoolisées sont achetées pour vente dans le territoire doit fournir au président le nom et l’adresse de ses agents autorisés, qu’ils soient engagés à salaire, à honoraires ou à commission, ou selon une combinaison de ces modes de rémunération; la liste de ces agents doit être tenue à jour, et les ajouts ou suppressions être rapidement communiqués au président.

(2) Dès qu’est approuvée une demande présentée sur un formulaire publié ou fourni par le président, l’agent est enregistré et reçoit une carte d’identité, et le fabricant est informé que le représentant proposé a été dûment agréé.

Licences de fabricants

56 (1)  Les droits pour une licence de fabricant de boissons alcoolisées pour une brasserie, un établissement vinicole ou une distillerie sont de 200 $.

(2)  Les droits pour une licence de fabricant pour la vente au détail de boissons alcoolisées sont de :

  1. 150 $, dans le cas d’une brasserie ou d’un établissement vinicole;
  2. 150 $, dans le cas d’une distillerie.

Politique de la Commission des alcools du Yukon

Titre : ÉCHANTILLONS DE BOISSONS ALCOOLISÉES                     ONGLET 16

Objet : Les lieux visés par la licence sont autorisés à offrir des échantillons à leurs clients.
Autorité : Loi sur les boissons alcoolisées (Yukon), art. 8(1)(m) et 8(2); Règlement sur les boissons alcoolisées, art. 36.03(4)
Historique :  Aucun
Politique :

Ces dégustations peuvent être annoncées par les lieux visés par une licence.

Le titulaire d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées peut, en conformité avec les modalités de sa licence et sans exiger de droits, fournir un échantillon de boissons alcoolisées à une personne qui se trouve dans l’établissement visé par la licence pour qu’il soit consommé dans cet établissement.

Les quantités maximales des échantillons offerts dans le cadre d’une licence de fabricant de boissons alcoolisées (condition de la licence) sont :

Bière, cidre, panaché ..... 2 onces

Vin ................................ 2 onces

Spiritueux ...................... ½ once

Pour nous joindre

Téléphone : 867-667-5245 
Sans frais : 1-800-661-0408 poste 5245 
Télécopieur : 867-393-6306       
Courriel : yukon.liquor@gov.yk.ca

Yukon Liquor Corporation

Overview

Resources

Liquor Manufacturing

INFORMATION SHEET - LIQUOR MANUFACTURING

FEDERAL REGULATIONS

All liquor manufacturers in Canada must be licensed by the Canada Revenue Agency under Canada's Excise Act (beer) or Excise Act 2001 (wines and spirits), which generally deal with the process of manufacturing liquor.

Liquor manufacturers must also meet the requirements of the Consumer Packaging and Food Labelling Act and other legislation related to liquor, including Canada's Importation of Intoxicating Liquors Act.

Health & safety and quality control issues related to liquor manufacturing are addressed in Canada's Food & Drug Act and under policies established by the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), specifically, under CFIA's General Principles of Food Hygiene Code of Practice.

These outline a manufacturer's requirements for controlling product formulation, process design, ingredients, packaging, product preparation and blending, verification of product safety (testing), equipment, premises, pest control, sanitation, water/ice/steam quality, storage, transportation, record keeping, complaints and recalls, employee training and hygiene, among other related issues.

For further information on Government of Canada regulatory requirements, contact them at:

Organization                                    

Canada Revenue Agency  

http://www.cra-arc.gc.ca/exciseduty/

Canadian Food Inspection Agency  

http://www.inspection.gc.ca/food/labelling/food-labelling-for industry/alcohol/eng/1392909001375/1392909133296

YUKON LIQUOR LICENSING

All Yukon liquor manufacturers need a Liquor Manufacturer's Licence.

Your other permits and approvals do not need to be finalized before you apply; however, you should have applied for them.  Your liquor licence, if approved by the Yukon Liquor Board, will not come into effect until all of your other permits and approvals are in place.

You need a separate licence for each liquor product category you are manufacturing:  wines, spirits or beer. Each licence costs $200 per year. If you plan to sell Yukon-manufactured products directly to the public from your own manufacturing facility, apply for a Liquor Manufacturer's Retail Licence ($150).

To sell Yukon-manufactured liquor products to other jurisdictions, only your Liquor Manufacturer's Licence is required. No additional licence is required to sell your products through the Yukon Liquor Corporation. To apply to do so, contact our Purchasing & Distribution Branch.

For Licence information and applications, contact our Licensing & Inspections Branch.

Contact Us

Telephone:   867-667-5245                      

Toll-free:      1-800-661-0408, ext. 5245

Fax:               867-393-6306

Email:            Yukon.liquor@gov.yk.ca      

Website:        www.ylc.yk.ca

Yukon Liquor Act

Interpretation

1        "liquor manufacturer" means a manufacturer of beer, spirits or wine;

Powers of the Corporation

8        (1) Subject to this Act and the regulations. the corporation has the sole power and jurisdiction to

                 (d) control the sale, advertising, storage, manufacture, distribution, transport and delivery of liquor;

                  (j) determine the liquor purchase records to be kept by licensees;

                  (l) control and regulate the business activities of agents, representatives and employees of liquor manufacturers and distributors;

Authority of licence

24        (2) A licence issued pursuant to paragraph 23(j) (liquor manufacturer's licences) authorizes the licensee to manufacture the liquor mentioned in the licence and to sell it subject to the terms and conditions set out in the licence.

            (3) A licence issued pursuant to paragraph 23(k) (liquor manufacturer's retail licences), authorizes the licensee to sell the liquor specified in the licence, subject to the terms and conditions set out in the licence.

Yukon Liquor Regulations

Liquor Manufacturers

36.3     (3) A liquor manufacturer's licence authorizes the holder to manufacture the liquor specified in the licence subject to the terms and conditions stated in the licence.

            (4)  The holder of a liquor manufacturer's licence may, in accordance with the terms and conditions of their licence and without requiring any fee, provide a sample of liquor to a person located within their licensed premises for consumption within that premises.

            (5) Where a holder of a liquor manufacturer's licence also holds a licence issued under paragraphs 23 (a) or (b) of the Act, the corporation may purchase liquor from and resell liquor to the licence holder without taking delivery of the liquor at any time during the transaction.

            (6) The holder of a liquor manufacturer's licence may export liquor manufactured pursuant to the licence from the Yukon without selling it to the corporation.

            (7) The holder of a liquor manufacturer's licence may possess any quantity of the liquor manufactured pursuant to the licence.

            (8) The holder of a liquor manufacturer's licence shall submit the following to the corporation, on demand:

                    a) all records showing particulars of raw materials purchased and used in the production of liquor;

                    b) all financial production records;

                    c) any other information or reports requested by the corporation;

            9)  The holder of a liquor manufacturer's licence shall deliver to the corporation copies of all customs and excise reports with respect to the production of liquor forthwith after submitting them to Revenue Canada.

            (10) The holder of a liquor manufacturer's licence shall pay to the corporation on demand all mark-up and liquor tax revenue with respect to liquor that the corporation has purchased from and sold to the holder of the liquor manufacturer's licence pursuant to subsection (5).

            (11) For the purposes of subsection (10) "liquor tax revenue" has the same meaning as in the Liquor Tax Act, and "mark-up" means the dollar levy on liquor as established by the corporation.

            (12) The Board shall specify in a liquor manufacturer's retail licence the hours during which liquor may be sold on the licensed premises.

            (13) The hours specified under subsection (12) must be between 9:00 a.m. and 2:00 a.m. on the following day.

Manufacturers' Agents

41            (1)  Every manufacturer of liquor or agent of such manufacturer and any firm from whom liquor is purchased for sale in the Territory shall provide the president with the names and addresses of their authorized agents whether engaged on a salary, fee or commission basis, or a combination of these and the listing of such agents shall be kept up to date with any additions or deletions promptly notified to the president.

                (2)  On approval of an application on a form published or provided by the president, the agent will be registered, provided with an identification card and the manufacturer is advised that the proposed representative has been duly accredited.

Manufacturers' licences

56     (1)  The fee for a liquor manufacturer's licence for a brewery, winery or distillery is $200.00.

         (2)  The fee for a liquor manufacturer's retail licence is

                a) $150.00 in the case of a brewery or winery; and

                b) $150.00, in the case of a distillery.

Yukon Liquor Board Policy

Title:  LIQUOR TASTING/SAMPLING                     TAB 16

 Issue: Consumer tastings are allowed in all licensed premises 
 Authority: Liquor Act (Yukon) sec. 8(1)(m) and 8(2) Reg. 36.03(4)
 Background:  None
 Policy:

These tastings may be advertised by licensees without YLC approval.

The holder of a liquor manufacturer's licence may, as a condition on the licence, offer samples free of charge to a person at least 19 years of age located within their licensed premises for consumption within that premises.

The maximum sample sizes for liquor manufacturer's licence (licence condition) shall be:

Beer, cider, cooler ..... 2 oz.

Wine ........................ 2 oz.

Spirits ...................... 1/2 oz.

Contact Us

Telephone: (867) 667-5245 
Toll free:    1-800-661-0408 Ext. 5245 
Fax:            (867) 393-6306       
Email:         yukon.liquor@gov.yk.ca