Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Ressources de la SAY

Historique de la Société des alcools du Yukon

Après deux ans d'application d'un système de contrôle dans le territoire du Yukon, on autorisa, au début des années 1920, la vente de bière au verre. Vu la très faible densité de population, seuls quelques rares établissements détenaient une licence et le commissaire exerçait des pouvoirs discrétionnaires dans les endroits plus éloignés.

Au début, les vendeurs de boissons alcoolisées à Dawson et Mayo travaillaient côte à côte avec les agents territoriaux, mais à mesure que la population augmentait et devenait plus stable, les pouvoirs des agents territoriaux ont été peu à peu cédés aux vendeurs qui ont ainsi hérité du statut d'agents territoriaux. En 1948, le territoire comptait trois magasins des alcools, à Dawson, à Whitehorse et à Mayo. Celui de Haines Junction a ouvert en 1954, suivi en 1958 de celui de Watson Lake. Enfin, à la fin des années 1960, on en ouvrait un sixième à Faro pour desservir la population grandissante de cette localité, à l'époque un point de mire pour ceux qui espéraient trouver de l'emploi dans les mines de plomb de zinc.

À l'origine, la régie des alcools relevait de l'Assemblée législative du Yukon présidée par le commissaire du Yukon. Un directeur assurait la gestion des opérations quotidiennes. Les premières élections engageant la participation de partis distincts ont eu lieu dans les années 1970, et, le 1er avril 1977, on modifiait la Loi sur les boissons alcoolisées pour constituer la Société des alcools du Yukon.

Yukon Liquor Corporation

Overview

Resources

History of the Yukon Liquor Corporation

After two years of the control system in the Yukon Territory, the sale of beer by the glass was approved in the early 1920's. Because of the very small population licensing was confined to a few settlements with certain discretionary authority held by the Commissioner in more remote areas.

In the early days, the liquor vendors in Dawson City and Mayo worked side by side with the government agents. As the Yukon population increased and became less transient, the agent's duties were combined with the vendors giving them territorial agent status. By 1948, there were government liquor stores in Dawson City, Mayo and Whitehorse. In 1954, Haines Junction was operating and in 1958 Watson Lake. By the late 1960's a sixth store was opened in Faro to serve the needs of the people flooding into the community in hopes of finding work at the new lead-zinc mine.

Originally, the Liquor Control Board fell under the jurisdiction of the Yukon Legislative Assembly headed by the Commissioner of the Yukon Territory. The Director of the Liquor Control Board administered the day to day operations. The 1970's saw the election of the first partisan government and on April 1, 1977, the Yukon Liquor Corporation came into existence as a result of amendments to the Liquor Act.