Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Ressources de la SAY

Responsabilisation sociale et marketing

La Société des alcools du Yukon est responsable de l’achat, de la distribution et de la vente de boissons alcoolisées au Yukon. Nous désirons que nos clients soient bien informés sur la façon de consommer nos produits en toute sécurité.

Les initiatives que nous prenons en matière de responsabilisation sociale sont de portée générale et visent à sensibiliser la population à la nécessité d’adopter une attitude responsable à l’égard de la consommation d’alcool. En collaboration avec d’autres organismes, nous organisons diverses campagnes d’information axées sur la consommation responsable.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements sur la consommation responsable de boissons alcoolisées et autres programmes concernant la responsabilisation sociale :

MADD
Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada) est un organisme communautaire de bienfaisance dont la mission est de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de venir en aide aux victimes de ce crime violent.
Change the conversation
Un programme canadien de prévention de la conduite avec facultés affaiblies
SCAN SCAN - Sécurité des collectivités et des quartiers [368.16 KB ]
Le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) a pour objectif d’améliorer la sécurité des collectivités du Yukon en effectuant des enquêtes relativement aux endroits où se déroulent régulièrement des activités illicites et, si nécessaire, en condamnant les immeubles où les activités ont lieu.
Creating an Age-friendly Business in Yukon [767.94 KB ]
‘Responsibly’ campaign Pour une consommation responsable
Misant sur l’information et la sensibilisation, l’Alberta Gaming and Liquor Commission a mis sur pied une campagne visant à promouvoir la modération et à réduire les méfaits liés à la consommation excessive de boissons alcoolisées.
Need a taxi? Besoin d’un taxi? Composez le #TAXI [1545.49 KB ]
Présenté en collaboration avec la Société des alcools du Yukon et l’organisme MADD.
Quelle est VOTRE consommation normale?
Série de 3 affiches : Vitesse à laquelle l’organisme métabolise une consommation ordinaire, L’alcool affecte les femmes et les hommes différemment, Lignes directrices relatives à la consommation d’alcool à faible risque.
Directives de consommation d’alcool à faible risque [2275.99 KB ]
Lignes directrices relatives à la consommation d’alcool qui répondent aux questions : quand, où, pourquoi et comment boire.
Women and Alcohol [718.38 KB ]
Série d’articles écrits par Ann Dowsett Johnston et présentés par l’équipe du Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie (Santé et Affaires sociales, gouvernement du Yukon). Ces articles explorent les raisons pour lesquelles les femmes consomment de l’alcool et les facteurs qui influent sur leur perception d’une consommation normale.
L'art de bien recevoir Planification de la fête [2373.64 KB ]
Cette brochure a été conçue pour vous aider à planifier une activité comprenant le service d’alcool et répond à diverses questions relatives au service de boissons alcoolisées.
Protégez-vous, surveillez votre verre
Laisser son verre sans surveillance, même pendant quelques secondes, pose un risque. Sachez comment vous protéger, vous et vos amis. Ne devenez pas une victime.
Les aînés et l’alcool [159.67 KB ]
Saviez-vous que … les effets de l’alcool sont différents lorsqu’on prend de l’âge? Cette brochure vous aidera à prendre conscience des aspects particuliers de la consommation d’alcool chez les aînés et à déterminer si vous ou une personne que vous connaissez risquez de faire face à un problème de consommation.
Good mix image Suggestions pour des réceptions réussies
Vous organisez une fête? Une fête réussie n’est pas le fruit du hasard. Elle doit être planifiée jusque dans les moindres détails. Il est important que vous preniez certaines mesures pour réduire les risques d’incidents liés à l’alcool durant la réception et vous assurer que vos invités pourront rentrer en toute sécurité.
Ride Safe, Ride Sober Conduire en sécurité, sans alcool
La Société des alcools du Yukon (SAY) a élaboré une série de quatre dessous-de-verre pour rappeler aux clients de profiter de leurs activités récréatives et motorisées de façon sécuritaire et responsable.
Moosecapades campaign Plus on consomme, moins on raisonne
Nous utilisons l'humour pour rappeler aux gens de boire avec modération avec la campagne « Moosecapades » [Orignaleries].
Parler d’alcool avec ses enfants sans être dépassé Parler d’alcool avec ses enfants sans être dépassé
La Société des alcools du Yukon offre aux parents un outil (cliquez sur l’image) qui les aidera à ouvrir le dialogue avec leurs enfants sur la consommation d’alcool. Ce guide sera particulièrement utile aux parents et grands-parents d’enfants âgés entre 8 et 18 ans, de même qu’aux personnes qui leur fournissent des soins.
Étiquettes de mise en garde sur les bouteilles Étiquettes de mise en garde sur les bouteilles [36.19 KB ]
Cette étiquette, accolée sur chaque bouteille vendue au Yukon, porte la mise en garde suivante : AVERTISSEMENT La consommation d'alcool durant la grossesse peut provoquer des anomalies chez le fœtus. Cette initiative a été lancée en 1991.
Faire la fête Planifier: une question de sécurité [20.49 KB  ]
Depuis 1995, la Société des alcools du Yukon fournit un appui financier aux élèves sortants dans tout le Yukon pour qu’ils puissent tenir des célébrations de fin d’études et d’autres activités saines et sans alcool.