Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Ressources de la SAY

Personnes d’âge mineur (moins de 19 ans)

Sous certaines conditions (voir ci-dessous), les mineurs peuvent faire la livraison de boissons alcoolisées dans des établissements dont l’activité principale est la vente de nourriture, entrer dans un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées à des fins limitées pour le travail (voir ci-dessous) et présenter un spectacle dans des établissements dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées.
Conditions :

  1. la personne doit avoir au moins 16 ans, sauf si elle obtient une permission spéciale de la Société des alcools du Yukon;
  2. le consentement écrit d’un parent doit être conservé dans un dossier sur les lieux visés par une licence et présenté sur demande à un inspecteur des alcools. 
  3. les mineurs doivent être supervisés par un adulte en tout temps;
  4. les mineurs n’ont pas le droit de se trouver dans un établissement possédant un permis d’alcool où sont présentés des spectacles « érotiques » ou « réservés aux adultes ».

Raisons valables pour une personne d’âge mineur d’entrer à certaines fins pour leur travail dans un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées :

  • effectue une livraison de plats cuisinés à des clients
  • est chargé de débarrasser les tables
  • est embauché pour aider un entrepreneur à effectuer des réparations
  • installe de l’équipement musical et participe à la balance de son

Les mineurs n’ont pas le droit d’être serveur ou barman un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées.