Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Ressources de la SAY

Cannabis non médical

Vous pouvez acheter du cannabis en ligne sur le site www.CannabisYukon.org 

Documents d’information téléchargeables :

Prenez connaissance des réglementations du cannabis en téléchargeant le dépliant "Le cannabis sera bientôt légal" (PDF 468 Ko)

Téléchargez la liste des 10 choses à savoir sur la nouvelle loi (PDF 125 Ko)

Téléchargez le document des Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risqué (PDF 1 332 Ko)

Cannabis non médical : respectez les règles

Un adulte de 19 ans et plus peut, en toute légalité :

  • avoir en sa possession jusqu’à 30 grammes de cannabis séché ou l’équivalent;
  • distribuer jusqu’à 30 grammes de cannabis séché à d’autres adultes au Canada;
  • acheter des produits dérivés du cannabis d’un magasin de vente au détail de cannabis sous la gestion de la société des alcools du Yukon;
  • cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par résidence.

Il est illégal pour un adulte de partager du cannabis à des fins personnelles avec un mineur (jeune de moins de 19 ans) et, pour un mineur, d’en avoir en sa possession.
Il est interdit et dangereux de conduire sous l’influence de substances intoxicantes, y compris le cannabis.

Où pourrais-je acheter du cannabis au Yukon?
Le magasin de vente au détail de cannabis provisoire de la Société des alcools du Yukon sera situé au 120B Industrial Road.

Le local, d’une superficie de 1500 pieds carrés, répond déjà aux besoins du magasin (dimensions, zonage et proximité de l’entrepôt de la Société). Le point de vente ouvrira ses portes une fois que le cannabis sera légalisé.

 

Nous travaillons également à la mise en place d’un magasin en ligne qui facilitera la vente et la livraison de cannabis au Yukon.

La Société vise à ce que ces deux services de vente soient opérationnels lorsque le gouvernement fédéral légalisera le cannabis non médical.

Pourrai-je acheter du cannabis en ligne?
Seule la SAY, par l’intermédiaire de son magasin en ligne, www.CannabisYukon.org, peut légalement vendre et livrer au Yukon du cannabis non médical. Il vous sera interdit d’acheter du cannabis sur d’autres sites Web pour livraison à une adresse siuée au Yukon.

Une fois que les règlements d’application auront été élaborés, d’autres options pourraient être offertes au consommateur si des magasins privés obtiennent des licences.

Y aura-t-il des magasins privés de vente au détail de cannabis?
Après la légalisation, le gouvernement compte autoriser l’exploitation de magasins privés de vente au détail dans le cadre d’un régime de délivrance de licences. Des règlements et des politiques sont en cours d’élaboration dans ce but.

Puis-je voyager avec du cannabis?
Non. Vous ne pouvez pas transporter du cannabis à l’extérieur des frontières canadiennes, et ce, même si cette drogue est légale dans l’état ou le pays de destination.
Lorsque vous voyagez à l’intérieur du Canada, vous devez connaître et respecter les lois de la province ou du territoire où vous séjournez. Si vous avez l’intention de consommer du cannabis, achetez-en et consommez-en dans la région où vous vous trouvez.
Pour en savoir plus, consultez la page : Le cannabis et les frontières.

Comment pourrai-je obtenir une licence de vente au détail de cannabis au Yukon?
Une fois adoptés, les règlements et les politiques concernant l’obtention des licences de vente privées seront rendus publics.

Nous prévoyons de commencer à accepter les demandes de licence de vente privée de cannabis au printemps 2019.

Quels types de produits pourrai-je acheter?
La SAY vise à ce qu’une variété de produits de cannabis non médical soit offerte après la légalisation.

Les lois fédérales ne permettront pas la vente de n’importe quel produit de cannabis durant la première année de la légalisation. Voici certains produits que la SAY compte offrir :

  • fleurs entières;
  • fleurs moulues;
  • cigarettes de marijuana;
  • huile;
  • capsules d’huile;
  • graines.

Pour l’instant, la SAY ne vendra pas de semis, mais pourrait éventuellement le faire.

La vente de produits comestibles, comme les biscuits, ne sera pas permise au moment de la légalisation. Pour plus d’informations sur les produits dont la vente est autorisée, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/sujet.html.

Où la SAY s’approvisionnera-t-elle en cannabis?
La Société compte conclure des ententes avec cinq ou six fournisseurs autorisés lorsque le cannabis sera légalisé. Ces ententes seront non exclusives afin de permettre de faire appel à d’autres producteurs autorisés au besoin, notamment des fournisseurs du Yukon.

La SAY a choisi de faire affaire avec des fournisseurs situés à proximité pour limiter les frais d’expédition tout en s’assurant également d’offrir toute une gamme de marques et de produits. À l’heure actuelle, la SAY a des ententes avec les producteurs titulaires de licences fédérales suivants :

  • Tilray/High Park
  • Canopy Growth/Tweed
  • Broken Coast
  • Whistler Cannabis Company
  • Aphria
  • Aurora
  • Canna Farms
  • Zenabis

La SAY compte conclure des ententes avec d’autres producteurs autorisés dans les prochaines semaines.

Comment puis-je faire une demande pour devenir un producteur autorisé de cannabis?
Le processus de demande pour devenir un producteur autorisé de cannabis est encadré par le gouvernement fédéral. Pour plus d’informations sur l’obtention d’une licence de producteur, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/usage-marijuana-fins-medicales/producteurs-autorises/processus-demande-devenir-producteur-autorise.html.

Comment la SAY préviendra-t-elle la vente de cannabis aux mineurs?
Au Yukon, l’âge légal pour acheter du cannabis non médical est 19 ans. Pour ce qui est des magasins de vente au détail, toute personne paraissant avoir moins de 30 ans devra prouver sa majorité pour pouvoir entrer dans le lieu de vente. Le magasin en ligne comprendra des procédés de vérification de l’âge au moment de l’accès au site, de la transaction et de la livraison du produit.

Les ministères de la Justice, de l’Éducation, des Services aux collectivités et de la Santé et des Affaires sociales travaillent conjointement avec la Société des alcools en vue de mettre sur pied des campagnes et des formations de sensibilisation pour tenir les jeunes loin du cannabis.

Quelle formation devra être suivie pour vendre du cannabis non médical?
La SAY prépare actuellement une formation d’accréditation en ligne, qui sera obligatoire pour les titulaires de licence et le personnel de vente de cannabis au détail. Cette formation a pour but de veiller à ce que le personnel de vente puisse aider les consommateurs à faire des choix éclairés et comprendre ses responsabilités envers les clients. La formation couvrira divers sujets :

  • dispositions législatives et politiques;
  • savoir reconnaître une personne intoxiquée;
  • nature et propriétés du cannabis;
  • risques pour la santé liés à la consommation de cannabis;
  • puissance du cannabis;
  • règles de vente du cannabis;
  • pièces d’identité acceptables;
  • achat et transport du cannabis;
  • refus de vendre du cannabis à un client.

Nous publierons un lien vers la formation lorsqu’elle sera prête.www.CannabisYukon.org