Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Délivrance de licences pour le cannabis

Ressources de la SAY

Services généraux

Cannabis non médical

Vous pouvez acheter du cannabis en ligne sur le site www.CannabisYukon.org  

Documents d’information téléchargeables :

Cannabis et soins animaliers

En septembre 2018, aucun produit à base de cannabidiol (CBD) n’avait été approuvé par Santé Canada pour les animaux.

Les produits de santé naturels et vétérinaires ne peuvent inclure que les parties de la plante de cannabis qui ne contiennent aucun cannabinoïde comme le CBD ou le tétrahydrocannabinol (THC).

La Loi sur le cannabis du Canada interdit aux détaillants de cannabis non médical de promouvoir le cannabis en ce sens, ou de recommander le cannabis pour des problèmes de santé.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires a clarifié plusieurs points sur l’administration de cannabis chez les animaux : https://www.canadianveterinarians.net/news-events/news/answering-questions-on-legalization-cannabis-what-it-means-for-veterinary-profession (en anglais).

Sources :

Santé Canada, Lignes directrices pour la Loi sur le cannabis, la Loi sur les aliments et drogues, et les règlements connexes https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/demandes-presentations/lignes-directrices/lignes-directrices-pour-loi-cannabis-aliments-drogues-reglements-connexes/document.html:

West Coast Veterinarian Magazine, publication trimestrielle de la Section ACMV-SBCV (l’Association canadienne des médecins vétérinaires et la Society of British Columbia Veterinarians), Let’s Talk About Cannabis, Nicolette Joosting, DVM, pages 40 à 42 : https://www.canadianveterinarians.net/news-events/news/west-coast-veterinarian-magazine-fall-2018 (en anglais).

L’huile de cannabidiol est-elle réglementée? Puis-je en acheter auprès de n’importe qui?

Les produits à base de cannabidiol (CBD), qu’ils proviennent du chanvre ou du cannabis, sont réglementés par la Loi sur le cannabis du Canada. Ils ne peuvent être achetés qu’auprès d’un détaillant autorisé, comme Cannabis Yukon.

Cannabis non médical : respectez les règles

Un adulte de 19 ans et plus peut, en toute légalité :

  • avoir en sa possession jusqu’à 30 grammes de cannabis séché ou l’équivalent;
  • partager jusqu’à 30 grammes de cannabis séché avec d’autres adultes au Canada;
  • acheter des produits dérivés du cannabis auprès d’un magasin de vente au détail autorisé de la Société des alcools du Yukon;
  • cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par foyer.

Il est illégal pour un adulte de fournir du cannabis non médical à un mineur (jeune de moins de 19 ans) et, pour un mineur, d’en avoir en sa possession.

Il est interdit et dangereux de conduire sous l’influence de substances intoxicantes, y compris le cannabis.

Où puis-je acheter du cannabis au Yukon?

Points de vente autorisés.

Achats en ligne : https://cannabisyukon.org/(en anglais).

Puis-je acheter du cannabis en ligne?

Seule la Société des alcools du Yukon, par l’intermédiaire de son magasin en ligne (www.CannabisYukon.org), peut légalement vendre et livrer du cannabis non médical au Yukon. Il est interdit d’acheter du cannabis sur d’autres sites Web pour livraison à une adresse située au Yukon.

Existe-t-il des magasins privés de vente au détail de cannabis?

On peut maintenant se procurer les dossiers de demande de licence pour l’exploitation d’un magasin de vente au détail de cannabis.

Points de vente autorisés.

Puis-je voyager avec du cannabis?

Vous ne pouvez pas sortir du Canada avec du cannabis, et ce, même si ce produit est légal dans l’état ou le pays de destination.

Lorsque vous voyagez au Canada, vous devez connaître et respecter les lois de la province ou du territoire où vous vous rendez. Si vous avez l’intention de consommer du cannabis, ne l’achetez et ne le consommez que dans cette province ou ce territoire.

Pour en savoir plus, consultez la page Le cannabis et les frontières.

Quelle est la différence entre le cannabis médical et le cannabis non médical?

Qu’ils soient destinés à un usage médical ou non, les produits de cannabis peuvent contenir du tétrahydrocannabinol (THC) ou du cannabidiol (CBD). Bien que les cannabis médical et non médical soient similaires, le personnel des magasins de vente au détail de cannabis n’est pas habilité à fournir des conseils médicaux.

Si vous avez besoin de conseils sur la consommation de cannabis à des fins médicales, adressez-vous à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.

Comment puis-je obtenir une licence de vente au détail de cannabis au Yukon?

Renseignements sur la demande de licence.

Quels types de produits puis-je acheter?

L’objectif de la Société des alcools du Yukon (SAY) est de s’assurer d’offrir une variété de produits de cannabis non médical.

Les lois fédérales n’autoriseront pas la vente de tous les produits de cannabis durant la première année. Voici certains produits offerts par la SAY :

  • fleurs entières;
  • fleurs moulues;
  • cigarettes de marijuana;
  • huile;
  • capsules d’huile;
  • graines.

Pour l’instant, la SAY ne vend pas de semis, mais pourrait éventuellement le faire.

La vente de produits comestibles, comme les biscuits, n’est pas permise pour l’instant. Pour plus d’informations sur les produits dont la vente est autorisée, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/sujet.html.

Où la Société des alcools du Yukon s’approvisionne-t-elle en cannabis?
Les ententes d’approvisionnement sont toutes non exclusives afin de permettre de faire appel à d’autres producteurs autorisés au besoin, notamment des fournisseurs du Yukon.

La Société des alcools du Yukon (SAY) a choisi de faire affaire avec des fournisseurs situés à proximité pour limiter les frais d’expédition tout en garantissant une offre variée de marques et de produits. À l’heure actuelle, elle a conclu des ententes avec les producteurs titulaires de licences fédérales suivants :

  • Tilray/High Park
  • Canopy Growth/Tweed
  • Broken Coast
  • Whistler Cannabis Company
  • Aphria
  • Aurora
  • Canna Farms
  • Zenabis
  • Emerald Health Therapeutics

La SAY travaille à la conclusion d’ententes avec d’autres producteurs autorisés.

Comment puis-je faire une demande pour devenir producteur autorisé de cannabis?

Le processus de demande pour devenir producteur autorisé de cannabis est encadré par le gouvernement fédéral. Pour plus d’informations sur l’obtention d’une licence de producteur, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/usage-marijuana-fins-medicales/producteurs-autorises/processus-demande-devenir-producteur-autorise.html.

Comment la Société des alcools du Yukon prévient-elle la vente de cannabis aux mineurs?

Au Yukon, l’âge légal pour acheter du cannabis non médical est 19 ans. Pour avoir le droit d’entrer dans un magasin de vente au détail, toute personne qui semble avoir moins de 30 ans devra prouver qu’elle est majeure.

Le magasin en ligne est équipé de procédés de vérification de l’âge au moment de l’accès au site, de la transaction et de la livraison du produit.

Les ministères de la Justice, de l’Éducation, des Services aux collectivités et de la Santé et des Affaires sociales ont travaillé avec la Société des alcools du Yukon et ont mis sur pied des campagnes de sensibilisation et des formations ayant pour vocation de protéger les jeunes des dangers liés à la consommation de cannabis.

Quelle formation faut-il suivre pour vendre du cannabis non médical
Tous les titulaires de licence et les vendeurs au détail doivent suivre la formation « Be A Responsible Server – Cannabis » (BARS-C). Ce programme a pour but de veiller à ce que le personnel de vente puisse aider les consommateurs à faire des choix sûrs et éclairés et à comprendre ses responsabilités envers les clients.

En savoir plus sur la formation BARS-C.