Société des alcools du Yukon

Diminuer les risques

Boire de l’alcool est un choix personnel. Malheureusement, bon nombre de personnes sous-estiment leur consommation réelle.

Si vous décidez de boire, il est préférable de limiter votre consommation – tant la quantité que la fréquence – afin de diminuer les risques de blessures et de troubles graves de la santé comme le cancer.

Photo : Gouvernement du Canada (2-015) Rapport de l’Administrateur en chef de la santé publique sur la consommation d’alcool au Canada. 

Les directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada peuvent vous aider à diminuer les risques pour votre santé.

Votre consommation d’alcool ne devrait pas dépasser :

FemaleFemme : 2 verres standards par jour et 10 verres standards par semaine.

maleHomme : 3 verres standards par jour et 15 verres standards par semaine.

Pour éviter l’accoutumance, il est recommandé de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool au moins deux jours par semaine.

Visionez le video içi.

Il est plus sûr de s’abstenir de consommer de l’alcool lorsque :

  • vous êtes responsable de la sécurité d’autres personnes;
  • vous prenez le volant, opérez de la machinerie ou utilisez des outils;
  • vous êtes enceinte, vous comptez le devenir ou vous allaitez;
  • vous prenez des médicaments ou d’autres substances qui ne font pas bon ménage avec l’alcool;
  • vous souffrez de problèmes de santé (mentaux ou physiques).

Qu’est-ce qu’un verre standard?

Au Canada, parler d’un verre standard d’alcool est une façon de désigner chaque consommation qui contient une même quantité d’alcool « pur » (17,05 ml ou 13,45 g), et ce, peu importe le type d’alcool (vin, bière ou spiritueux).

Exemples de verre standard :

Type d’alcool                             Quantité        Teneur en alcool (%)

Bière                                          341 ml ou 12 oz          5 %

Cidre                                         341 ml ou 12 oz          5 %

Vin                                            142 ml ou 5 oz           12 %

Spiritueux (rhum, gin, rye, etc.)     43 ml ou 1,5 oz         40 %

Le fait de porter attention à la teneur en alcool de chaque type de boisson vous aidera à calculer la quantité d’alcool que vous consommez par jour, par semaine, etc.

En comptant les verres que vous prenez, vous saurez quand ralentir le rythme, prendre une pause ou simplement arrêter de boire.

Conseils

  • Fixez-vous des limites et respectez-les.
  • Buvez lentement. Ne prenez pas plus de deux verres standards par période de 3 heures.
  • Pour chaque verre d’alcool, buvez une boisson non alcoolisée.
  • Mangez avant et pendant que vous buvez.
  • Tenez toujours compte de votre âge, de votre poids et de vos problèmes de santé qui peuvent justifier la réduction des limites suggérées.
  • Même si l’alcool est parfois bon pour la santé de certains groupes de personnes, ne commencez pas à boire et n’augmentez pas votre consommation en raison des bienfaits de l’alcool pour la santé.

Il existe une multitude de cocktails sans alcool avec lesquels vous pourriez arroser vos repas et fêtes.

Vous avez besoin d’aide ou vous voulez en apprendre davantage?

Pour obtenir du soutien, téléphonez à la ligne d’assistance du Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie au 1-855-667-5777. Le service est offert en tout temps et les appels sont anonymes.

Vous aimeriez connaître vos habitudes de consommation? Passez le test Alcohol Reality Check.

De plus, les conseillers en prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon sont toujours disponibles pour aider les parents, les élèves ou toute autre personne à trouver les renseignements dont ils ont besoin. Ce service est confidentiel.