30 ans, prouve-le - Société des alcools du Yukon- Gouvernement du Yukon

Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Ressources de la SAY

30 ans, prouve-le

Le programme de la SAY, 30 ans, prouve-le, vise à restreindre l’accès des mineurs à l’alcool. Si vous paraissez avoir 30 ans ou moins, il y a de bonnes chances qu’un serveur, qu’un inspecteur de la Société ou qu’un membre de la GRC vous demande de présenter une pièce d’identité lorsque vous achetez de l’alcool.

Il a été prouvé que la consommation d’alcool peut nuire au développement physique et mental, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est pour cette raison que la SAY recommande aux jeunes d’éviter de consommer de l’alcool aussi longtemps que possible.

Le programme 30 ans, prouve-le vise les clients de 19 à 30 ans, dont l’apparence ne permet pas toujours de déterminer s’ils ont bien l’âge légal pour consommer de l’alcool. Son but est rendre la demande de pièce d’identité plus acceptable par les clients, de susciter des réactions plus positives de leur part et, ultimement, de réduire la vente d’alcool aux mineurs.

Si vous avez connaissance de mineurs ayant accès à de l’alcool, veuillez contacter les inspecteurs de la SAY, au 1-800-661-0408, poste 5245, ou la GRC, au 867-667-5555.

Pour des informations sur l’éducation des jeunes à propos de l’alcool et des dépendances, visitez le http://www.ylc.yk.ca/fr/be_prepared_to_talk.html ou le http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/famille/parler-dalcool-avec-ses-enfants-sans-etre-depasse/#.WvoSuIgvy70.

Yukon Liquor Corporation

Overview

Resources

Check 30

Check 30 is a program that YLC uses to curb youth from accessing alcohol. If you look 30 years of age or younger, the chances are good servers, liquor inspectors or the RCMP will ask you for identification when purchasing alcohol.

There is evidence that drinking alcohol can harm physical and mental development, particularly in adolescence and early adulthood. For this reason, the Yukon Liquor Corporation (YLC) recommends that youth avoid drinking alcohol for as long as possible.

The Check 30 program focuses on customers aged 19 to 30, who are not as easily identified as being of legal drinking age. It aims to make the process of asking for I.D. more widely accepted by customers, leading to more positive customer responses to ID requests and ultimately to a reduction in alcohol sales to minors.

If you have knowledge of minors accessing alcohol, contact YLC liquor inspectors, 1-800-661-0408 ext. 5245 or the RCMP, 867-667-5555.

For information on talking to youth about alcohol and addictions visit http://www.ylc.yk.ca/be_prepared_to_talk.html or http://educalcool.qc.ca/en/alcohol-and-you/family/be-prepared-to-talk-to-your-children-about-drinking/#.WvOEDYhAlaQ