Société des alcools du Yukon

Vue d’ensemble

Services généraux

Régie de délivrance de licences pour le cannabis

En vertu de la Loi sur le contrôle et la réglementation du cannabis, la régie est la seule qui est habilitée à approuver les permis, à déterminer les conditions d’obtention des licences et à organiser des audiences liées à des demandes de licence. La Régie est indépendante du gouvernement du Yukon pour ce qui est de son pouvoir décisionnel et de son autorité.

Les cinq membres de la Régie de délivrance de licences pour le cannabis sont :

  • David Sloan, président;
  • Mieke Leonard, vice‑présidente;
  • Shari Borgford, membre;
  • John Farynowski, membre;
  • James Lindsay, membre.

Biographies des membres de la Régie de délivrance de licences pour le cannabis

David Sloan, président

M. Sloan détient de l’expérience comme enseignant, sous‑directeur et surintendant d’école. Ancien ministre de la Santé, il a également siégé comme bénévole à plusieurs conseils d’administration et comités, y compris au conseil de la Commission des loteries du Yukon, au comité de planification du Centre des Arts du Yukon et au conseil de la Yukon Historical and Museums Association et de la Guild Society. M. Sloan détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation.

Mieke Leonard, vice-présidente

Mme Leonard est une infirmière autorisée qui a de l’expérience en matière de vérification interne, de santé et de sécurité au travail et de gestion du risque. À l’heure actuelle, elle préside le conseil d’administration de l’organisme Teegatha'Oh Zheh et siège comme membre (ex-présidente) au Comité consultatif des infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés. Mme Leonard est également membre du Comité de révision de l’assistance sociale du Yukon et trésorière de la section du Yukon de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. Mme Leonard détient un baccalauréat en sciences infirmières (avec distinction), un baccalauréat ès arts en sociologie, la désignation CGAP de l’Institute of Internal Auditors, un certificat d’infirmière en santé du travail et fait actuellement une maîtrise en droit de la santé.

Shari Borgford, membre de la régie

Mme Borgford tient un cabinet d'experts‑conseils spécialisés dans la planification stratégique, le rendement organisationnel et la participation communautaire. Elle a une vaste expérience avec le gouvernement fédéral, pour lequel elle a travaillé au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et à l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Mme Borgford a une maîtrise en administration des affaires et siège au conseil d’administration de la banque alimentaire de Whitehorse.

John Farynowski, membre de la régie

M. Farynowski, qui habite au Yukon depuis 50 ans, a travaillé au gouvernement du Canada, à J.R. Paine and Associates et au gouvernement du Yukon. Il a siégé au conseil municipal de Haines Junction pendant 15 ans, y compris au poste de maire de 2001 à 2007. M. Farynowski a été vice‑président de l’Association of Yukon Communities, président du Crossroads Treatment Centre et membre de la direction du conseil scolaire, du Board of Variance de la Ville de Whitehorse et du Yukon Scout Council.

James Lindsay, membre de la régie

M. Lindsay, pharmacien de profession, est copropriétaire de la pharmacie Medicine Chest. Il a été le premier président de la Pharmacy Society of Yukon et a siégé aux conseils d’administration de la Yukon Fish and Game Association et du musée MacBride. M. Lindsay détient un baccalauréat ès sciences, avec spécialisation en pharmacie, et une maîtrise en administration des affaires.

Yukon Liquor Corporation

Yukon Liquor Corporation

Cannabis licensing

Corporate services

Cannabis Licensing Board

The Cannabis Control and Regulation Act provides the board with the sole authority to approve licences, determine licensing conditions, and hold hearings related to a licence application. The board is arms-length from the Government of Yukon in its decision-making and authority.

The five Cannabis Licensing Board members are:

  • David Sloan, chair;
  • Mieke Leonard, vice-chair;
  • Shari Borgford, member;
  • John Farynowski, member; and
  • James Lindsay, member.

Cannabis Licensing Board member biographies

David Sloan, chair

Mr. Sloan has experience as a teacher, vice principal and school superintendent. He is a former health minister and has volunteered for a number of boards including the Yukon Lottery Commission, Yukon Arts Centre Planning Board, Yukon Historical and Museums Association, and the Guild Society Board. Mr. Sloan has Bachelor of Arts and Bachelor of Education.

Mieke Leonard, vice-chair

Ms. Leonard is a Registered Nurse with a background in internal auditing, occupational health and safety, and risk management. She is currently President of the Board of Directors for Teegatha'Oh Zheh and member (former chair) of the Licensed Practical Nurse Advisory Committee. Ms. Leonard is also a member of the Yukon Social Assistance Review Committee and Treasurer of the Canadian Society of Safety Engineering, Yukon Chapter. Ms. Leonard holds a Bachelor of Science in Nursing with Distinction, Bachelor of Arts in Sociology, CGAP Designation from the Institute of Internal Auditors, Occupational Health Nursing Certificate and is currently pursuing a Master in Health Law.

Shari Borgford, board member

Ms. Borgford owns a consulting company specializing in strategic planning, organizational performance and community engagement. She has extensive experience from the federal government within Indigenous and Northern Affairs Canada and the Canadian Northern Economic Development Agency. Ms. Borgford has a Master of Business Administration and is on the Whitehorse Food Bank Board of Directors.

John Farynowski, board member

Mr. Farynowski has spent the last 50 years in Yukon and was employed with the Government of Canada, J.R. Paine and Associates, and the Government of Yukon. He served on the Haines Junction Village Council for 15 years, including as mayor from 2001 to 2007. Mr. Farynowski was the vice-president of the Association of Yukon Communities, chair of the Crossroads Treatment Centre and was a member of Executive School Council, the City of Whitehorse Board of Variance and the Yukon Scout Council.

James Lindsay, board member

Mr. Lindsay is a pharmacist and co-owns the Medicine Chest Pharmacy. He was the first president of the Pharmacy Society of Yukon and sat on boards for the Yukon Fish and Game Association and MacBride Museum. Mr. Lindsay has a Bachelor of Science with a major in pharmacy and a Master’s in Business Administration.